top of page

La "Maison Pao"
Petite structure d'apprentissages
alternative et inclusive

La “Maison Pao” a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2022.

Quoi ?
Notre petite structure d’apprentissages se veut inclusive et alternative. Elle accueille des enfants dits "ordinaires" et des enfants porteurs de handicaps (EXTRA-ordinaires).
Les adultes qui encadrent les enfants sont des professionnels de l’éducation et du handicap, qui construisent ce projet main dans la main et accompagnent chaque enfant en fonction de ses besoins propres (institutrices·teurs, ergothérapeutes, orthopédagogues, logopèdes, …).
Les activités se font tous ensemble, et nous les adaptons pour tous les enfants, en fonction de leur âge et de leurs éventuelles difficultés...

La "Maison Pao" est une petite structure privée qui accueille une quinzaine d'enfants de 2,5 ans à 14 ans.

Comment ?
Nous encadrons les enfants avec des pédagogies actives, dans la bienveillance et dans le respect des différences.
Nous sommes situés au sein de la ferme coopérative “Ma Ferme”, en pleine nature, et faisons des balades tous les jours (des petits coucous aux animaux, etc.).

Notre petite structure d’apprentissages se veut être une "école de la vie" : les enfants apprennent à vivre ensemble, cuisinent, font les activités de la vie de tous les jours.
Les matinées sont dédiées aux apprentissages plus cognitifs, tandis que les après-midi sont organisées des activités artistiques, manuelles, des activités en extérieur, etc.

Prix ?
Notre "Maison Pao" ne rentre pas dans les cases du système traditionnel d'enseignement. N'étant donc pas reconnus par les pouvoirs subsidiants, nous sommes obligés de demander une contribution financière aux familles. Celle-ci s'élève à 450€ par mois par enfant.

Nous organisons des événements de manière régulière, afin de récolter des fonds pour soutenir ce projet, et dès lors diminuer le montant du minerval demandé aux familles.

Nous avons également imaginé un système de parrainage d'enfant, afin qu'il puisse suivre sa scolarité à la "Maison Pao" même si financièrement ce n'est pas évident pour ses parents. 


Structure "participative" ?
La “Maison Pao” est une structure “participative”. Le côté “participatif” signifie que les parents peuvent prendre part activement à la vie de la "Maison Pao", selon leur temps et leurs envies. Certains font des petits travaux, d'autres viennent nettoyer la maison de temps en temps, certains donnent un cours de langue ou de yoga, etc. 

NOUVEAUTE !!
L'année scolaire 2024-2025 accueillera nos premiers ados pour le secondaire (jusque 14 ans) !

LES INSCRIPTIONS pour l'année scolaire 2024-2025 sont OUVERTES !!!

Intéressés pour VOTRE(VOS) ENFANT(S) ?

Nous vous invitons à compléter ce formulaire en ligne :

Infos et préinscriptions :

ecole@on-souffle-dans-ton-dos.be

Adresse mail de contact : ecole@on-souffle-dans-ton-dos.be

 

Réseaux sociaux de la "Maison Pao" :

  • Instagram
  • Facebook

Au moment de la création du petit film de présentation, la "Maison Pao" allait s'appeler "Mon école"...

Soyez indulgents ! 

bottom of page