La place des enfants porteurs de handicaps (retard de développement, TED, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, troubles moteurs…) n’est pas forcément dans l’enseignement spécialisé !

La plupart de ces enfants-là, avec un accompagnement adapté et spécifique, devraient pouvoir rester dans l’enseignement ordinaire le plus longtemps possible !!!

C’est le principe même de l’INCLUSION, qui est bénéfique pour tous, tant pour l’enfant à besoins spécifiques que pour ses camarades de classe et instituteurs.

Dans d’autres pays (Canada, Suède, France, …) existe le concept d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ou d'AESH (Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap).

En tant qu'aide à la vie quotidienne dans l'établissement, cette personne intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. 

Cette personne accompagne l’enfant à besoins spécifiques dans sa classe, dans la cour de récréation, dans la salle de gym, bref… partout !

En Belgique, malheureusement, nous ne disposons pas de SUBSIDES pour pouvoir mettre en place ce système, et ce sont ces enfants-là qui en pâtissent bien souvent…

L’asbl « On souffle dans ton dos… » a notamment pour but de favoriser cet ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, en mettant en place des aides individuelles sur la demande de parents d’enfants porteurs de handicaps, en Belgique.

CONCRETEMENT :

* L'asbl fonctionne actuellement exclusivement grâce à l'investissement de bénévoles, désirant donner quelques heures de leur temps pour accompagner des enfants dans cette démarche d'inclusion...

En fonction des besoins de l'enfant, l'accompagnant peut se rendre entre 4h à 20h/semaine dans l'école de l'enfant.

Nous nous engageons, dans la mesure du possible, à financer les formations de ces personnes à des méthodes adaptées aux troubles du développement chez l'enfant (ABA, PECS, ...).

 

* Nous proposons également un partenariat de « STAGES » d’étudiants (futurs ergothérapeutes, orthopédagogues, éducateurs spécialisés).

L’idée est qu’UN étudiant accompagne UN enfant en particulier dans son école, quelques heures, un jour ou plusieurs jours par semaine, afin de favoriser/faciliter son inclusion dans l’enseignement ordinaire, en mettant en place des adaptations à l’école (emploi du temps, matériel adapté, méthode de communication alternative...), en l’accompagnant dans les activités du groupe-classe, en veillant à ce que les consignes soient bien comprises et intégrées par l’enfant en question, ...

COÛT POUR LES FAMILLES:

 

L'asbl souhaite que cet accompagnement coûte un minimum aux familles de l'enfant avec handicap. Le poids de toutes les prises en charge est déjà tellement lourd bien souvent...

Merci de nous contacter pour avoir de plus amples informations sur la contribution demandée aux familles.

L’asbl organise des rencontres entre les « parents demandeurs » et « l’école accueillante » pour établir des objectifs communs, selon les besoins et l’âge de l’enfant, …

Elle prend les contacts avec les écoles supérieures afin d’établir les contacts, et établir un suivi avec les étudiants.

* A plus long terme, quand l'asbl aura les fonds suffisants, nous espérons pouvoir engager des professionnels, formés aux « bonnes pratiques » adaptées à ces troubles du développement (méthode ABA, méthode PECS), afin d’assurer le suivi de plusieurs enfants à besoins spécifiques dans les écoles ordinaires, un peu partout en Belgique.

Accompagnement scolaire

Adresse du bureau :

"The Mug"

Grand Place 50

7850 Enghien

Siège social de l'asbl:

Rue d'Hérinnes 14

7850 Enghien

              Tél.: 0471/03.57.17

      

            E-mail:                                  

contact@on-souffle-dans-ton-dos.be

  • w-facebook

Merci à nos lumineux "parrains", artistes engagés, qui ont été touchés par notre association, soutiennent nos projets et oeuvrent à nos côtés afin de construire une société plus inclusive !

                   

                          Barcella (auteur-compositeur-interprète)                                                  Isabelle De Hertog (comédienne)

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com